Championnat de France 2017 à Auron : le communiqué FFM ...

mercredi 5 juillet 2017, par JMB

C’est à Auron (Alpes Maritimes) que se courrait ce weekend end la deuxième épreuve du Championnat de France de Trial. Une épreuve qui comptait deux manches, la première samedi et la seconde le lendemain. Une météo très ensoleillée était de mise sur les pentes de la station de ski du Mercantour. Le Moto-Club de La Gaude avait tracé 10 superbes zones à parcourir trois fois pour chacune des deux manches.

Catégorie Élite

Le championnat de France a pris un coup de jeune dès samedi par la victoire de Gaël Chatagno (Gas Gas) qui a mis fin à la suprématie de Loris Gubian et d’Alexandre Ferrer qui trustaient à eux deux les victoires depuis presque 10 ans ! A l’exception de la victoire de Benoit Dagnicourt en 2014 à Saint Chéron, il faut en effet remonter à 2008 pour retrouver une autre victoire qui ne fut pas acquise par le duo, c’était Bruno Camozzi à l’époque.

Un véritable séisme qui allait connaitre une réplique dès le lendemain avec la première victoire de Benoit Bincaz (Scorpa). Malgré cela, Alexandre Ferrer (Sherco) a passé un weekend end positif puisqu’il monte par deux fois sur la deuxième marche du podium et conforte d’un petit point sa première place au classement général. La troisième place est occupée par Loris Gubian (Beta) le samedi puis par Gaël Chatagno le lendemain.

Catégorie Sénior 1
Martin Pochez (Gas Gas) remporte les deux journées après s’être déjà imposé lors de l’épreuve d’ouverture. Autant dire que le titre, même s’il reste deux manches, est déjà en bonne voie. Théo Lairis (Vertigo), second à Allassac puis ce samedi, termine 4ème dimanche. Il est devancé par Lambert Meyer (TRS) et Kieran Touly (Sherco) qui avaient fini respectivement 7ème et 3ème samedi.

Catégorie Sénior 2
Marius Pelissier (TRS) remporte la première manche devant Alex Desbouis (Beta) et Léo Guiraud (Scorpa). Mais c’est Ludovic Viano (Gas Gas) qui s’illustre dimanche en s’imposant devant Desbouis et Pelissier.

Catégorie Open
Seul Hugo Dufrese (Gas Gas), vainqueur samedi devant Julien Gantois (Sherco) et Paul Mehu (Beta), a pu garder sa place sur le podium le lendemain. Il termine 3ème d’une manche remportée par Pierre Hernando (TRS) devant Axel De La Mata (Vertigo).

Catégorie Espoirs 1
Hugo Defrese s’illustre à nouveau en s’imposant par deux fois devant Julien Cammas (Gas Gas).

Catégorie Espoirs 2
Victoire sur les deux journées pour Léo Guiraud (Scorpa). Samedi il termine devant Enzo Rossi (Scorpa) et Nathan Molinarie (Sherco). Le lendemain il s’impose face à Enzo Estella (Beta) tandis que Molinarie termine à nouveau sur le podium.

Catégorie Espoirs 3
Jules Gauthier (Gas Gas) remporte les deux manches à chaque fois devant Vincent Puren (Beta), William Palisse (Gas Gas) complète le podium samedi, imité par Nolhan Abellan (Beta) le lendemain.

Catégorie Espoirs 4
Hugo Besnard (Gas Gas) remporte la première manche devant Denis Grimler (Gas Gas) et Lilian Bailly (Beta). Le lendemain, la victoire revient à Grimler devant Bailly et Alicia Soyer (Gas Gas).

Catégorie Vétérans
Double victoire de Christophe Fabre (TRS).

Catégorie E-Trial
Même podium sur les deux journées avec la victoire de Sylvain Michel (Electric Motion) devant Pascal Benis (Electric Motion) et Stephane Braquet (Electric Motion).

Catégorie Critérium
Victoire de Sébastien Menevaut (Gas Gas) devant Eric Lejeune (Vertigo) et Pascal Mansanares (TRS) samedi. Lejeune s’impose dimanche en devançant Mansanares et Thierry Lerda (Gas Gas).

Championnat Féminin
Podium identique sur les deux journées avec deux victoires pour Maëlis Fernandez (Gas Gas) devant Alycia Soyer (Gas Gas) et Penelope Grapin (Gas Gas).

Trophée Féminin
Victoire de Penelope Grapin (Gas Gas) devant Alycia Soyer (Gas Gas) et Célia Mazars (Gas Gas).

Pour connaitre la suite de ce palpitant championnat, il faudra patienter jusqu’au 3 septembre pour l’avant dernière manche de la saison qui se déroulera à Bréals sous Monfort, en Bretagne.

JPEG - 312.5 ko