Chassez le naturel ...

samedi 26 novembre 2016, par JMB


Comme le dit l’adage, "Chassez le naturel, il revient au galop" ...


Cet adage s’applique une fois encore à la Commission trial de la FFM, qui, malgré ses engagements, retombe vite dans ses vieux travers.


Explications.


Mardi 8 Novembre, il y a donc juste quelques jours, de passage sur le stand TRS à l’EICMA de Milan, Philippe BERLATIER, tout nouveau membre de la commission trial de la FFM, propose que l’on s’assoit autour d’une table afin de me parler des nouvelles directions et décisions prises par la Commission trial de la FFM lors du dernier Congrès qui s’était tenu quelques jours auparavant.


Bien entendu j’accepte cet entretien avec plaisir car Philippe est une personne que j’apprécie beaucoup pour son engagement pour notre sport.


Les propos tenus lors de cet entretien je vous les ai déjà reportés dans une news, intitulée, La Commission Trial dans une bonne dynamique, et, afin de respecter la parole que j’avais donnée à Philippe lors de notre entretien, je n’avais pas parlé de son introduction au débat.


L’introduction de Philippe était dans les grandes lignes : la Commission souhaite que les tensions s’apaisent ... à cet effet j’ai demandé à la Commission lors du Congrès que, désormais, www.planetetrial.com soit traité comme ses confrères, à savoir que toute communication vous soit communiquée en même temps que les autres sites.


Je ne mets pas du tout en doute la parole de Bear, car je connais trop sa passion pour notre sport et son envie de le relancer.


Cependant, aujourd’hui, force est de constater que les actes n’ont pas suivi les paroles, et qu’une fois de plus, quand on chasse le naturel à la Commission trial de la FFM, celui-ci revient très vite au galop.


La preuve, Philippe m’avait expliqué que dès que toutes les décisions prises lors du congrès seraient officialisées, eh bien www.planetetrial.com et serait informé en même temps que les sites partenaires de la Commission.


Force est de constater qu’hier des informations ont été diffusées sur d’autres sites, infos relatives au championnat de France de trial, que l’on m’a informé (je ne vais jamais sur les autres sites) de cette info sur d’autres sites, lien à l’appui, et que de notre côté, aucune information à ce sujet nous a été transmise.


J’ai aussitôt informé Philippe de la situation par email, il m’a répondu qu’il était étonné que j’aurais dû recevoir l’info.


L’info m’est parvenue de Floriane LA MARRA à 16 h 29 puis à 18 h 38 hier par François COURBOULEIX ! probablement suite à la demande de Philippe, mais bien après tous les autres.


Bref, même si je persiste à penser que Philippe BERLATIER est clair dans cette affaire, la tête pensante de la Commission trial est toujours la même, malgré son rejet du monde du trial pour son inaction pendant des années et son sectarisme, et de ce fait, la ligne politique générale est la même.


Je vais même vous livrer le fond de ma pensée, celle qui m’est venue à l’esprit immédiatement après mon entretien Italien avec Philippe.


Si j’étais très heureux des propos tenus par Philippe et les quelques perspectives intéressantes qu’il m’avait annoncées, de l’implication dont il était prêt à faire preuve pour notre sport, ma réflexion fut la suivante : François COURBOULEIX a cédé aux propositions de Philippe BERLATIER avec dans l’idée que si cela réussissait il pourrait dire "vous voyez, je vous ai bien entendu et j’ai agit dans le sens que vous attendiez", tandis que si le pari de Philippe de faire revenir au moins 100 pilotes sur chaque manche de Championnat de France était un échec, François COURBOULEIX pourrait facilement dire "J’ai laissé faire et vous voyez, cela ne marche pas mieux" !!


Peut-être ai-je l’esprit tordu !


Bref, le réélection de François COURBOULEIX à la tête du trial FFM Français, malgré la demande du peuple du trial (commissaires, pilotes, clubs, trialistes) était une belle erreur, et nous ne sommes pas prêts de revoir notre sport se relancer car il ne faut pas oublier qu’il "Agit pour le Trial" depuis plus de ... 25 ans ...


Alors comme je l’ai déjà dit, s’il était bon, cela se saurait et se verrait ...


Depuis des semaines www.planetetrial.com appelle à des Assises des Trial Fraçais, personne ne répond ... preuve que la possible remise en cause et l’écoute ne sont pas dans les plans de François COURBOULEIX et la Commission trial ...


Vive le trial !