Communiqué FFM après Valdeblore 2016 ...

mardi 5 juillet 2016, par JMB

Ce week-end, Valdeblore, petite commune des Alpes Maritimes accueillait l’avant dernière épreuve du Championnat de France de Trial. Celle-ci comptait deux manches, la première samedi et la seconde dimanche qui se sont déroulées sous un temps superbe sur un terrain bien connu de la plupart des protagonistes. Avant la finale qui aura lieu elle aussi sur deux manches, à Scaer (Bretagne) les 17 et 18 septembre, il s’agissait pour tous les concurrents de bien faire afin d’améliorer leur avance pour certains et de rattraper leur retard pour d’autres.

EXPERT 1

Dans la catégorie la plus relevée, Alexandre Ferrer (Sherco) comptait sept points de retard sur Loris Gubian (Beta) en arrivant à Valdeblore. La première manche lui permettait de réduire cet écart après une course très disputée avec le leader du championnat mais celui-ci lui répondait du tac au tac le lendemain et remportait la deuxième manche. Un statu quo qui profite bien sûr au pilote Beta qui avec 7 points d’avance avant la finale Bretonne est en bonne voie pour remporter un nouveau titre de Champion de France. La troisième place du podium est remportée par Gaël Chatagno (Sherco) le samedi, signant ainsi son deuxième podium de la saison, et par Benoit Bincaz (Scorpa) dimanche. Bincaz reste le mieux placé pour être le troisième meilleur Français de la saison.

EXPERT 2

Dans cette catégorie, il n’y aura pas de suspense pour la finale. Pierre Sauvage remporte, grâce à ses deux nouvelles victoires de manche, sa sixième victoire de rang. Martin Pochez (Gas Gas), second samedi et troisième dimanche, est le mieux placé pour être son dauphin face à Théo Lairis (Vertigo) qui monte dimanche pour la première fois de la saison sur la seconde place du podium.

SENIOR 1

Bruno Camozzi (Gas Gas) ne lâche rien et remporte deux nouvelles manches et aura comme objectif en Bretagne d’être invaincu sur cette saison. Il a cependant eu cette fois une solide opposition en la personne d’Alexandre Berlatier (TRS), deux fois second. Lambert Meyer (Beta), troisième lors des 2 journées, reste solidement accroché à la deuxième place du classement général provisoire devant Maxime Varin (Scorpa).

SENIOR 2

Christophe Fabre (TRS) remporte les deux manches mais le podium provisoire reste exactement le même, Bastien Lucas (Beta), deux fois troisième, conserve toujours 10 points d’avance sur le pilote Beta Lorys Catel (2/4) et 14 sur le pilote Gas Gas Marco Simonetti (4/2).

OPEN

Excellente opération pour Damien Ezcurdia (Béta) qui, grâce à deux victoires de manche ce week-end, reprend la tête du Championnat de France avec 9 points d’avance sur Thomas Francisco (Gas Gas). Mais dans cette catégorie très ouverte, il devra rester très vigilant à l’occasion de la finale. Kieran Touly (Sherco) est le mieux placé pour être sur la dernière place du podium de cette catégorie.

E-TRIAL

L’histoire se répète, Loïc Monini (Electric Motion) continue sa marche victorieuse puisque il remporte deux nouveaux succès sur son éternel dauphin depuis le début de saison Benoit Champelou (Electric Motion). Michel Sylvain (Electric Motion) conforte sa troisième place au classement général avec deux nouveaux podiums.

ESPOIRS 1

Victoire pour Kieran Touly le samedi puis victoire pour Hugo Dufrese (Gas Gas) le lendemain, à chaque fois devant Fabien Poirot (Beta). Le classement général dominé par Kieran Touly ne change pas. Il possède 8 points d’avance sur Hugo Dufrese et 13 sur Fabien Poirot.

ESPOIRS 2

Le sans-faute de Julien Cammas (Sherco) continue avec deux nouvelles victoires. Benjamin Lamothe (Gas Gas) avec une seconde place et une troisième place grignote deux points au second du classement général Léo Guiraud (Scorpa) qui possède désormais 6 points d’avance sur le pilote Gas Gas.

ESPOIRS 3

Adrien Bacquet (Sherco) domine par deux fois Sebastien Menevaut (Gas Gas).

VETERANS

Christophe Barzu (Gas Gas) remporte les deux manches et reprend la tête du championnat, il devance par deux fois Laurent Hernando (Sherco) qui compte 6 points de retard avant l’épreuve finale. Stéphane Suzanne troisième du classement général compte quant à lui 14 points de retard sur Laurent Hernando.

FÉMININES

Pauline Masanès gagne les deux manches et conforte son avance au classement général sur Laurie Ehrhart (Sherco) par deux fois sa dauphine. Premier podium pour Caroline Moreon (Sherco) samedi, elle terminera 5ème dimanche. Second podium de la saison pour Marine Aurieres (Beta) dimanche, elle avait terminé à la 5ème place la veille. Laurence Dugnas (Scorpa) conserve sa 3ème place au classement général provisoire.

TROPHEE FEMININ

Lenna Volpe (Sherco) remporte les deux manches, tout comme les cinq précédentes.

ESPOIR 4

Dans cette catégorie aussi, Lenna Volpe n’a laissé aucune victoire à ses adversaires. Elle termine devant Maximin Riccobono (Sherco) lors des 2 manches.