Epilogue du championnat de France de trial 2016 : la FFM communique ...

lundi 19 septembre 2016, par JMB

Le Scaer Moto Verte n’a pas failli à sa réputation et a organisé la finale du Championnat de France 2016 de très belle manière. Un tracé sélectif à souhait dans un très beau décor et une organisation rodée, tout était réuni pour faire de cette dernière épreuve de la saison une réussite.

EXPERT 1

Arrivé en terre Bretonne avec 7 points de retard sur Loris Gubian (Beta), Alexandre Ferrer (Sherco) n’était pas le favori de cette édition 2016. Samedi, à l’occasion de la première manche, il relevait un premier défi qui était de remporter l’épreuve. Benoit Bincaz (Scorpa), en prenant la seconde place devant le pilote Beta, lui rendait un sacré service et lui permettait d’être maitre de son sort en étant en mesure de remporter le titre pour peu qu’il devance Loris sur la seconde manche. Le pilote Sherco remporte cette seconde manche une nouvelle fois devant Benoit Bincaz, Loris Gubian termine à la troisième place de cette manche dominicale. Alexandre Ferrer remporte ainsi un troisième titre de Champion de France Expert. Il devance sur le podium de ce championnat Loris Gubian et Benoit Bincaz.

EXPERT 2

Avec 6 victoires, Pierre Sauvage (Sherco) pouvait sereinement envisager le titre mais Martin Pochez (Gas Gas), vainqueur de la toute première manche du championnat et membre du club voisin de Breal comptait bien finir en beauté. Mission accomplie pour les deux garçons, victoire des deux manches pour Martin et le titre pour Pierre grâce à ses 2 secondes places lors des deux manches. Théo Lairis (Vertigo) termine à la troisième position des deux jours, position qu’il occupe également au classement final.

SENIOR 1

Bruno Camozzi (Gas Gas) remporte les deux manches et réussit ainsi le grand chelem. Lambert Meyer (Beta) est son dauphin. Arthur Rovery (Sherco) finit en beauté cette saison en talonnant par deux fois Bruno Camozzi, mais au classement final c’est Maxime Varin (Scorpa) qui monte sur la troisième marche du podium.

SENIOR 2

Le titre s’annonçait très ouvert. En remportant la première manche devant Richard Pallot (Beta) et Marco Simonetti (Gas Gas), Lorys Catel (Beta) faisait un grand pas vers le titre qui échappait à Lucas Bastien (12ème), blessé et qui ne pouvait défendre ses chances dans de bonnes conditions. Une 4ème place le lendemain suffira au bonheur de Lorys Catel qui remporte le titre devant Marco Simonetti et Lucas Bastien (Beta). Richard Pallot remporte la seconde manche devant Julien Cammas (Sherco) et Marco Simonetti.

OPEN

Beau duel entre Damien Ezcurdia (Beta) et Thomas Francisco (Gas Gas), le pilote Basque devance par deux fois son concurrent. Il remporte la première manche et finit troisième de la seconde tandis que le pilote Gas Gas finit par deux fois au pied du podium. Le troisième membre du podium final est le jeune Kieran Touly (Sherco). Belle prestation d’un autre jeune de cette catégorie, Fabien Poirot (Beta). Second samedi, il remporte dimanche la dernière manche du championnat.

E-TRIAL

Belle réussite pour cette toute nouvelle catégorie qui réunit des motos électriques, une catégorie complètement dominée par Loic Monini (Electric Motion) qui n’aura laissé aucune victoire à ses concurrents. Son dauphin est Benoit Champalou (Electric Motion) qui termine sur la troisième place du podium par deux fois en Bretagne devancé par Sylvain Michel (Electric Motion).

ESPOIRS 1

Malgré ses deux victoires de manche ce weekend, Fabien Poirot n’a pas pu rattraper son retard sur Kieran Touly (2/2) qui remporte le titre. Hugo Dufrese (Gas Gas), absent pour cause de blessure, complète le podium final.

ESPOIRS 2

Sans faute pour Julien Cammas qui remporte toutes les épreuves de cette catégorie, Léo Guiraud (Scorpa) est vice-champion et Nathan Molinarie (Sherco) monte sur la troisième marche du podium.

ESPOIRS 3

Sebastien Menevaut (Gas Gas) remporte les deux manches, il devance au classement final Adrien Bacquet (Sherco) et Vincent Puren (Beta)

VETERANS

A égalité de points parfaite après cette finale, il a fallu départager Stephane Suzanne (Beta) et Laurent Hernando (Sherco) par le règlement qui spécifie qu’en cas d’égalité, c’est le meilleur résultat des deux protagonistes de la dernière manche qui détermine le vainqueur. Stephane Suzanne, qui a remporté celle-ci, s’adjuge donc le titre. Jean Pierre Sallabery (Beta) complète ce podium final.

FÉMININES

Pauline Masanes (Gas Gas) finit en beauté une carrière à laquelle elle met un terme. Elle remporte les deux dernières manches et le titre devant sa dauphine Laurie Ehrhart (Sherco). Marine Aurières, troisième de ces deux courses, termine sur la troisième place du podium final.

TROPHEE FEMININ

Lenna Volpe n’a laissé aucune victoire à ses adversaires, sa dauphine est une nouvelle fois Alycia Soyer, le troisième protagoniste de ce podium est Lauriane Josserand (Gas Gas).

ESPOIR 4

Nouvelle victoire de Lenna Volpe (Sherco) qui n’aura laissé aucune victoire à ses adversaires dans cette catégorie. Sur le podium final, on retrouve également Alycia Soyer (Gas Gas) et Hugo Besnard (Gas Gas)