Fibre végétale ...

vendredi 14 avril 2017, par JMB

La cabine du train Regio 2N, dont le plan est affiché ci-dessous, était habituellement fabriquée avec des fibres de verre en infusion et moulage en contact.

Elle a été intégralement repensée et une nouvelle étude par ordinateur a été réalisée afin de substituer la matière synthétique par des fibres de lin et de chanvre comme renforts : donc 100 % naturelles.

La fabrication de cette cabine s’est faite en collaboration entre les producteurs de fibres naturelles, les industriels et experts pour le choix des techniques à appliquer et afin d’optimiser les techniques de fabrication.

Au final l’utilisation de ces fibres d’origines végétales, en tant que renfort pour cette cabine de train, a été possible tout en utilisant les mêmes procédés de mise en œuvre et en permettant un gain de poids sur la pièce d’au moins 20%, ce qui est vraiment fantastique.

Alors des motos de trial encore plus vertes, avec des cadres ou autres pièces (réservoir, garde-boue, boite à air etc.) réalisés à l’aide de ces fibres naturelles, voilà qui serait encore plus proche de mère nature ... le tout propulsé par l’énergie électrique produite par les éléments naturels (soleil, vent, eau) ... on se prend à rêver ...