France 2016 à Scaër : la FFM communique ...

jeudi 15 septembre 2016, par JMB

Fort de son expérience de deux organisations de Championnat de France de Trial (2009 et 2013), le Scaer Moto Verte (29) s’est vu confier par la FFM l’organisation de la finale du championnat 2016. Le magnifique terrain à Scaer promet un beau spectacle avec des titres qui se joueront dans les différentes catégories. Deux manches, la première samedi et la seconde le lendemain clôtureront un beau championnat.

EXPERT 1

Avec un magot de 4 victoires et sans être descendu du podium cette saison, Loris Gubian (Beta) est sans contestation possible le favori pour ce titre 2016 même si le Champion de France actuel, Alexandre Ferrer (Sherco) et ses 3 victoires cette saison, peut encore rêver de le garder pour peu qu’il remporte les deux manches de ce weekend et que son concurrent termine une fois à la 3ème place. Un scénario pas impossible compte tenu de la bonne forme de Benoit Bincaz (Scorpa) qui aimerait bien jouer les trouble-fête et finir cette saison par une victoire.

EXPERT 2

Avec 6 victoires de rang et malgré le petit faux pas de la manche d’ouverture où il avait terminé 3ème, Pierre Sauvage (Sherco) possède suffisamment de points pour pouvoir rouler sereinement ce weekend. Martin Pochez (Gas Gas), vainqueur de la manche d’ouverture et membre du club voisin (l’ACL Bréalaise) aura à cœur de finir en beauté.

SENIOR 1

Dans cette catégorie promise à Bruno Camozzi (Gas Gas) qui a remporté toutes les manches, le suspense tient à savoir si il sera capable de réaliser le grand chelem. Une blessure au genou contractée sur une manche à Valdeblore risque de l’handicaper dans cette quête. Lambert Meyer (Beta) et Maxime Varin (Scorpa) qui complètent le podium du classement provisoire seront cette fois encore ses adversaires les plus difficiles à battre.

SENIOR 2

Bastien Lucas (Beta) compte 10 points d’avance sur Lorys Catel (Beta) qui en possède 4 points sur Marco Simonetti. Autant dire que rien n’est joué dans cette catégorie.

OPEN

Grâce à sa régularité, Thomas Francisco compte désormais 7 points d’avance sur Damien Ezcurdia (Beta). Kieran Touly (Sherco) occupe actuellement la 3ème place d’un podium aussi convoité par Antonin Feraud (Beta), Hugo Dufrese (Gas Gas) ou encore le vainqueur de la dernière manche Fabien Poirot (Beta).

E-TRIAL

Loic Monini (Electric Motion) aura pour challenge de remporter toutes les manches, son éternel dauphin Benoit Champalou (Electric Motion) aura lui l’ambition de terminer au moins une fois sur la plus haute marche. Michel Sylvain (Electric Motion) est le candidat le mieux placé pour la 3ème place de cette toute nouvelle et prometteuse catégorie.

ESPOIRS 1

Kieran Touly (Sherco), solide leader de la catégorie avant cette finale, n’aura malheureusement pas la concurrence de son dauphin au classement provisoire. Hugo Dufrese (Gas Gas), lourdement blessé à l’entrainement, sera absent. Nous souhaitons à Hugo de vite se rétablir. Fabien Poirot (Beta) et Paul Mehu (Beta) seront les adversaires les plus consistants du leader du championnat. ESPOIRS 2 Julien Cammas (Sherco) a fait le plein de victoires et le titre lui tend les bras. Les deux autres places sur le podium devraient se jouer entre Théo Guiraud (Scorpa), actuellement second, Benjamin Lamothe (Gas Gas) et Nathan Molinarie (Sherco).

FÉMININES

Pauline Masanes (Gas Gas) a remporté 6 des 7 victoires possibles et file tout droit vers son premier titre de Championne de France. Sa principale rivale sera certainement encore une fois Laurie Ehrhart (Sherco) tandis que Laurence Dugnas (Scorpa) et Marine Aurières (Beta) se disputeront la dernière marche du podium.

TROPHEE FEMININ

Lenna Volpe (Sherco) n’a laissé aucune manche à ses concurrentes et fonce vers le titre, Alicia Soyer (Gas Gas) solidement accrochée à la seconde place au classement provisoire semble promise à la place de dauphine.

ESPOIRS 4

Même cas de figure et mêmes protagonistes que pour la catégorie précédente.