J’ai testé pour vous ...

jeudi 19 novembre 2020, par JMB

Cela me trottait dans la tête depuis longtemps. Et le confinement, qui limite beaucoup de choses (entre autre de retrouver les copains pour aller rouler ensemble), permet de se poser et de réfléchir.

Aussi www.planetetrial.com vous proposera désormais de partager son expérience d’usages de certains produits liés au trial.

Premier produit de ce qui, je l’espère, ne sera que le début d’une longue lignée d’essais, la veste JITSIE GLOW.

Visuellement cette veste est plutôt jolie, avec ses deux couleurs dominantes (rouge et noir), et a l’avantage d’être bien visible par temps gris ... ou sous une pluie battante.

On appréciera également les deux petites bandes réfléchissantes à l’arrière, toujours pour parfaire notre visibilité 

La finition est de bonne facture, les coutures sont parfaites (j’ai un peu de connaissance en la matière) et la doublure intérieure est très bien réalisée.

La veste est dotée de trois poches : deux latérales et une au niveau du coeur.

Les trois se ferment avec des fermetures éclair avec deux très bonnes choses.

- La première, une petite languette (ruban tissé) permettant de ne pas être obligé de quitter les gants pour ouvrir ou fermer la fermeture.

- La seconde, très importante, le recouvrement de la fermeture qui assure l’étanchéité de celle-ci. On retrouve également cette solution, pour rendre la fermeture plus étanche, au niveau de la fermeture éclair principale.

La fermeture éclair principale monte très haut si on le souhaite, ce qui permet de rester bien au chaud lors, par exemple, d’une longue interzone de classique ... humide ou fraiche.

Une grande capuche, amovible, rend possible de recouvrir le casque en cas de pluie, et ça c’est un très bon point.

On peut régler le serrage de la capuche avec un système de petit cordon élastique et stops cordons, un de chaque côté.

On retrouve ce même système en bas de la veste permettant d’avoir plus ou moins de serrage de cette partie de la veste.

Bon point également pour les manches, qui peuvent être resserrées au niveau des poignets grâce à de larges bandes velcro.

Enfin, cette veste est dotée de deux autre ouvertures, sur l’arrière cette fois, dont l’utilité est d’aérer l’intérieur, pour éviter d’être tout autant trempé par la sueur que par la pluie. Bien vu.

Afin de pouvoir être bien à l’aise avec une protection dorsale et ventrale (+ maillot(s)), j’ai opté pour une taille au-dessus de ce qui me suffirait normalement. À la pesée cette veste en 2XL affiche un poids plume de 650 Gr.

À l’usage en interzone on est très bien dans cette GLOW. Les manches ont assez de longueur et on n’est pas gêné aux épaules.

Sous la pluie son étanchéité est excellente, dans des conditions de roulage type entrainement, mais il sera intéressant de voir comment elle se comporte sur une grosse journée de classique de trial, bien humide.

En zone c’est moins agréable que d’être en simple maillot et protection, mais la coupe de la veste est bien adaptée et on peut enchaîner sans que l’on puisse la taxer d’être responsable du pied que l’on vient de poser !

Enfin, s’il faut lui trouver quelques défauts, mais qui restent minimes :

- J’aurais aimé une partie arrière descendant un petit peu plus bas, pour mieux protéger mon pantalon de l’eau et la boue projetées par la roue arrière de ma moto de trial.

- Le petit frottement des pointes du col de la veste lorsqu’on ne ferme pas la fermeture centrale jusqu’en haut.

Au final c’est un très bon produit, bien pensé, bien adapté à notre sport, donc que je vous recommande sans aucune arrière-pensée.