La FFM communique après Ancelle ...

lundi 6 juin 2016, par JMB

La FFM communique après les deux manches de championnat de France de trial 2016 qui se sont disputées à Ancelle le WE dernier.

Extrait du communiqué FFM.

La petite station de ski d’Ancelle (Hautes Alpes) et le Moto Club d’Ancelle dirigé par Jeannot Ehrhart a une nouvelle fois proposé une épreuve de très haut niveau tant par la qualité de son organisation dans ce splendide site que par l’intérêt sportif de celle-ci. Sur ce terrain fait d’énormes blocs de granit au « grip » excellent sur le sec mais désastreux sur le mouillé, les pilotes ont composé et adapté leurs courses avec une météo changeante tout au long du weekend. Sur un terrain sec samedi mais avec de la pluie annoncée pour la fin de journée, les pilotes n’ont pas perdu de temps et ont rapidement bouclé leurs trois tours de 10 zones. Le lendemain, les ondées de la nuit ont considérablement compliqué les difficultés des mêmes zones sur le premier tour, le soleil est venu sécher ces zones qui seront à nouveau remouillées en toute fin de course.

EXPERT 1

Le Champion de France en titre, Alexandre Ferrer (Sherco) fait la très bonne opération du weekend, après un début de saison compliqué et sans aucune victoire. Il arrivait à Ancelle à la troisième place du classement provisoire et remporte avec brio les deux manches sur un terrain qu’il apprécie et qui a été, notamment au début de sa carrière, de nombreuses fois son terrain d’entrainement. Pour Loris Gubian (Beta), fort de trois victoires sur les trois premières manches, cela a été très compliqué. Si la première journée s’est relativement bien passée avec une seconde place, dimanche a été un calvaire à cause d’une mauvaise chute sur les zones d’échauffement quelques minutes avant le départ. Avec une entorse cervicale qui le fait horriblement souffrir toute la journée, il pointe seulement cinquième après le premier tour. Au courage et à la volonté, il sauve les meubles et sur le dernier tour reprend à Gaël Chatagno (Sherco) la troisième position. Benoit Bincaz (Scorpa), second au classement avant l’épreuve d’Ancelle, met par deux fois la pression à Alexandre Ferrer mais des petites erreurs aux grosses conséquences lui couteront la victoire et il glisse à la troisième place au classement général derrière Loris Gubian et Alexandre Ferrer.

EXPERT 2

Bonne opération pour Pierre Sauvage (Sherco) qui s’offre les deux manches devant Martin Pochez (Gas Gas). Fabien Menard (Vertigo) et Théo Lairis (Vertigo) monteront chacun à leur tour sur la troisième marche du podium. Pierre Sauvage accentue son avance au classement général sur Martin Pochez.

SENIOR 1

Sur un terrain qui ne lui était pas particulièrement familier, Bruno Camozzi (Gas Gas) a continué sa série victorieuse, Lambert Meyer (Beta) deux fois second fait lui aussi une bonne opération au classement général puisqu’il prend à Maxime Varin (5/4) la seconde place au classement général. Alexandre Berlatier (TRS) monte par deux fois sur la troisième marche du podium.

SENIOR 2

Grâce à sa troisième victoire de la saison (samedi) et malgré une cinquième place (dimanche), Bastien Lucas (Beta) conforte son avance au classement général. Il devance Lorys Catel et Marci Simonetti. Marco Simonetti (Gas Gas) et Yann Demey (Sherco) complètent le podium de la première manche tandis que Christophe Fabre (Gas Gas) remporte la seconde devant Lorys Catel (Beta) et Julien Cammas (Sherco).

OPEN

En remportant sa première manche dans cette catégorie samedi et en terminant à la seconde place dimanche, Thomas Francisco (Gas Gas) fait la bonne opération du weekend et prend la tête du classement provisoire en étant le plus régulier des pilotes. Les podiums sont à chaque fois une nouvelle surprise dans cette catégorie. Samedi, Pierre Hernando (Gas Gas) sera son dauphin et tout comme Rémi Rovery (Sherco), ils monteront sur leur premier podium Open. Dimanche, Fabien Poirot (Beta) glane lui aussi son premier podium et qui plus est, sur la plus haute marche. La troisième place de cette seconde manche est occupée par Antonin Feraud (Beta). Mauvais weekend pour Damien Ezcuderia (Beta) qui glisse à la seconde place au classement général devant Antonin Feraud.

E-TRIAL

Les terrains changent mais le meilleur pilote de la catégorie réservée aux motos électriques reste le même. Cinquième victoire pour Loic Monini (Electric Motion). Benoit Champalou (Electric Motion) est depuis le début de saison son éternel dauphin. Pascal Benis (samedi) et Sylvain Michel (dimanche) montent chacun leur tour sur la troisième marche du podium Ancellois et continuent à se disputer âprement la troisième place au classement provisoire.

ESPOIRS 1

Kieran Touly (Sherco) remporte la première manche devant Paul Mehu (Beta) et Hugo Dufrese (Gas Gas). Dimanche, c’est Fabien Poirot qui gagne devant Hugo Dufrese. Kieran Touly conserve la tête au classement général provisoire devant Hugo Dufrese et Fabien Poirot.

ESPOIRS 2

Cinquième victoire d’affilée pour Julien Cammas qui devance par deux fois Léo Guiraud (Scorpa). Benjamin Lamothe (Gas Gas) et Nathan Molinarie (Sherco) seront chacun à leur tour troisième de cette catégorie.

VETERANS

Double victoire pour Laurent Hernando (Sherco). Stephane Suzanne (Beta) conserve la tête du championnat devant Jean Pierre Sallaberry (Beta) et Christophe Barzu (Gas Gas).

FÉMININES

Première victoire en Championnat de France Féminin (samedi) pour Laurie Ehrhart (Sherco), toute heureuse de l’emporter à domicile. Une première victoire qui lui avait échappé de très peu à l’occasion de la dernière épreuve à Ixtassou. Elle devance Pauline Masanes (Gas Gas) qui était invaincue et qui se reprend dès le lendemain pour remporter devant Laurie une quatrième manche. Laurence Dugnas (Scorpa) monte sur la troisième marche du podium samedi tandis que Marine Aurières (Beta) monte sur son premier podium dans cette catégorie dimanche.

TROPHEE FEMININ

Lenna Volpe (Sherco) continue sa série victorieuse avec désormais 5 victoires sur 5 possibles. Elle devance par deux fois Lauriane Jausserand (Gas Gas). Maëva Leydier (Gas Gas) et Alycia Soyer (Gas Gas) monte chacune à leur tour sur la dernière marche du podium.

ESPOIR 4

Même duo dans le même ordre depuis le début du championnat, Lenna Volpe devance Alycia Soyer.