La nouvelle perle Espagnole ...

vendredi 29 juillet 2016, par JMB

La FIM communique sur Berta ABELLAN, qui a créé la surprise lors de la seconde manche du championnat du monde de trial à Tong il y a quelques jours.

Espagnole comme Laia Sanz et Toni Bou, Berta Abellan – Beta est la nouvelle pépite du trial ibérique. Seulement 16 ans, elle a déjà montré tout son talent lors de la première manche du Championnat du Monde FIM de trial féminin au début du mois de juillet à Tong, en Grande-Bretagne.

Elle avait déjà laissé entrevoir son potentiel en 2015 avec des résultats réguliers et une septième place au général. Alors âgée de 15 ans, elle terminait sixième à deux reprises, en République tchèque puis chez elle en Espagne. Quatrième de la première journée en Grande-Bretagne pour le début de la saison 2016, elle est montée sur le podium le lendemain, n’étant devancée que par les deux locales de l’étape, les expérimentées Emma Bristow – Sherco et Rebekah Cook – TRS. Une première consécration pour cette jeune fille qui est apparue au niveau mondial dès l’âge de 13 ans.

"Je me suis entraîné dur cet hiver mais mes résultats en Grande-Bretagne ont dépassé mes espérances. La quatrième place, déjà, c’était dur de réaliser, mais la troisième, c’était un rêve. Je remercie toutes les personnes qui me soutiennent et sans lesquelles ce serait impossible", reconnaît Abellan. "Je vais encore m’entraîner pendant l’été mais plus sur la moto. L’objectif en Italie (début septembre) sera de revivre ce sentiment, sur le podium, encore une fois. Ce sera difficile mais je serai à 100% comme d’habitude."

"En venant d’Espagne, je serai toujours comparée à Laia Sanz. Mais je suis encore très jeune, c’est une grande championne donc une bonne référence. Aujourd’hui, je regarde plus vers Emma Bristow, la fille qui a le meilleur niveau et la meilleure technique", conclut-elle.

Berta Abellan - Son palmarès

Débuts en Championnat du Monde FIM Women’s - Andorre 2013, à 13 ans
Premiers points en Women’s Trial - Belgique 2014, à 14 ans
Premier podium en Women’s Trial - Grande-Bretagne 2016, à 16 ans
15 apparitions à ce jour en Women’s Trial Grand Prix
11 fois dans le Top 15
7e du Championnat du Monde FIM Women’s en 2015
Membre de l’équipe d’Espagne lors du FIM Women’s Trial des Nations en 2015

FIM Trial
Photo : FIM / G2F Media