TDN 2016 : communiqué final de l’organisation ...

lundi 12 septembre 2016, par JMB

Les Espagnols toujours au sommet.

L’Espagne a remporté brillamment le Trial des Nations masculin devant le Japon et la Grande-Bretagne, dimanche à Isola 2000.

Après la finale du championnat du monde de trial féminin vendredi, puis le Trial des Nations féminin samedi, c’était dimanche le tour du Trial des Nations masculin dans la station d’Isola 2000.

Le temps était magnifique, mais des orages étaient annoncés pour l’après-midi. Le public était venu en nombre pour soutenir l’équipe de France et assister à un superbe spectacle concocté par l’AMC Grasse et président Daniel Olivier.

Lors du premier tour, après un passage sur les 18 zones, les Espagnols emmenés par le décuple champion du monde, Toni Bou, avec l’aide d’Albert Cabestany et Adam Raga, réalisaient un sans-faute.

Derrière, les Japonais n’étaient pénalisés que de deux points, juste devant les Britanniques (3 points). L’équipe de France, vice-championne du monde en 2015, pointait à la 4e place avec 6 points, devant l’Italie (8 pts) tandis que les Norvégiens étaient distancés (52 pts).

Alors que le ciel au-dessus de la station du Mercantour s’assombrissait, les pilotes repartaient pour leur 2e tour.

La France au pied du podium.

Tandis que Bou, Cabestany et Raga enchaînait les sans-faute, les Français débutaient mal et perdaient 7 points. Un retard impossible à remonter malgré toute leur bonne volonté. L’Espagne s’imposait sur le score extraordinaire de zéro point !

Pour la 2e place, les Japonais de l’inoxydable Fujinami, Kuroyama et Ogawa devançaient d’un point les Britanniques Dabill, Price et Roberts.

La France de Bincaz, Gubian et Ferrer ne pouvait égaler sa performance de 2015 où elle s’était classée 2e et échouait au pied du podium devant l’Italie et la Norvège. Mais les Bleus, encouragés toute la journée par le public, peuvent être satisfaits de leur performance.

En fin d’après-midi, un orage menaçant faisait accélérer l’arrivée des pilotes et les remises des récompenses. Daniel Olivier en profitait pour remercier « le Maire d’Isola, les partenaires, les sponsors, la Région Paca, le Conseil départemental 06, les commissaires, les bénévoles de l’AMC Grasse, les pilotes et le public ».

Tous, séduits par l’organisation de l’AMC Grasse, attendent dès à présent le prochain trial organisé dans ce bel écrin d’Isola 2000.

Classements : 

Trial des Nations : 1. Espagne 0 pts ; 2. Japon 7 ; 3. Grande-Bretagne 8 ; 4. France 14 ; 5. Italie 21 ; 6. Norvège 121.

Trophée international : 1. Allemagne 2 pts ; 2. Suède 6 ; 3. Rép. Tchèque 6 ; 4. Australie 22 ; 5. Finlande 33 ; 6. Irlande 33 ; 7. Belgique 57 ; 8. Suisse 71 ; 9. Autriche 80 ; 10. Danemark 102…

PHOTO : Toni Bou a une nouvelle fois survolé le trial mondial, dimanche à Isola 2000.
(Photo P.B.)