X Trial : communiqué FIM ...

mercredi 29 mars 2017, par JMB


Juste avant la finale du championnat X Trial 2017 à Nice et après l’avant dernière manche de Marseille, la FIM communique ...


Toni Bou (Repsol Honda) a dû se remettre d’un moteur calé dans la dernière zone de la soirée, à Marseille, pour remporter sa troisième victoire d’affilée dans le Championnat du Monde FIM X-Trial 2017 et se rapprocher d’un 11e titre consécutif à une manche de la fin.


Adam Raga (TRS) a donné bien du fil à retordre à son compatriote espagnol et a terminé à une longueur seulement du vainqueur alors que Toni a concédé un cinq dans la dernière zone. Albert Cabestany (Sherco) a dû repousser les assauts de Jaime Busto (Repsol Honda) pour conserver la dernière place sur le podium. Pour le jeune Espagnol, c’est le meilleur résultat de sa carrière.


Il n’y avait que cinq zones et très peu de marge d’erreur pour les huit pilotes au départ, s’ils voulaient atteindre la finale. Le pilote "wild card" Jaime Busto (Repsol Honda) a pris le meilleur sur Franz Kadlec (Gas Gas) dans leur face-à-face pour forcer le jeune Allemand à s’élancer en premier. Il tombait sur un grand Busto qui produisait son meilleur trial pour se qualifier.


La partie rapide qui constituait la "dual lane" convenait bien à Takahisa Fujinami (Respol Honda) qui se défaisait facilement de James Dabill (Gas Gas). Fujinami avait recours ensuite un tie-break pour remporter la cinquième place aux dépens de Jeroni Fajardo (Vertigo).


La finale entre Bou et Raga a été le clou de la soirée. Bou avait concédé cinq points dans la quatrième zone et chutait sur le béton au niveau de la double marche en qualification où il était devancé, de ce fait, par Raga et Cabestany respectivement.


Cela ne l’empêchait pas de revenir. Même si s’est lancé en premier en finale, il parvenait à remonter et à assurer suffisamment d’avance pour pour qu’un moteur calé, dans les derniers instants, ne viennent pas son triomphe dans l’ultime zone de la soirée.


La dernière manche de la saison se déroulera vendredi à Nice et Bou en sera le favori indiscutable.


 Marseille - En bref 


Bou se fait peur dans les derniers instants, mais remporte une troisième victoire
Toni est maintenant favori pour un 11e titre
Raga termine deuxième à une longueur, et Cabestany troisième
Busto a réussi à atteindre la finale pour la première fois de sa carrière
Quatre Espagnols aux quatre premières places
Fujinami bat Fajardo au tie-break pour une place dans le top cinq

 


FIM Communications


Photo : FIM - G2F MEDIA. 

JPEG - 124.8 ko