Zarco : champion de l’année 2016 ...

vendredi 2 décembre 2016, par JMB

La FFM communique sur l’élection du pilote de l’année 2016 ...

17 pilotes et équipes avaient été sélectionnés pour l’occasion. Le public ainsi que la presse spécialisée pouvaient participer. Le résultat final a été établi grâce à ces 2 classements distincts, permettant d’élire le pilote moto français de l’année 2016.

Plébiscité par la presse et par une grande partie du public, Johann Zarco, double Champion du Monde Moto2 2015-16, est arrivé largement en tête.

Tout naturellement, Johann Zarco décroche la palme 2016 grâce à ses 7 victoires, 7 poles et son titre de Champion du Monde Moto2, le second consécutif.

Livia Lancelot termine seconde des 2 classements. Elle a remporté cette saison 4 victoires de manches en Championnat du Monde de Motocross Féminin. La Française a aussi remporté le GP d’Allemagne mais s’est surtout montrée ‘efficace’ en alignant 11 podiums sur 14 possibles. Elle a assuré un 2ème titre cette saison après celui acquis en 2008.

Troisième dans les votes du public, Xavier de Soultrait, après un itinéraire réussi en Enduro, construit sa carrière en rallye pas à pas avec un objectif immuable, celui de remporter un jour le Dakar. Le Bourbonnais avance à grand pas puisque cette année, il a remporté la Coupe du Monde FIM des Bajas 2016.

Troisième dans les votes de la presse spécialisée et au classement général, l’Équipe de France de Motocross (Romain Febvre, Benoit Paturel et Gautier Paulin) a remporté son troisième succès consécutif au Motocross des Nations, le quatrième avec celui acquis en 2001. Elle entre dans l’histoire de cette compétition puisque seules deux nations (Etats-Unis et Grande-Bretagne) avaient réussi une telle performance par le passé.

Bravo à lui et à tous les autres pilotes qui se sont illustrés sur la scène internationale. Merci également aux nombreux votants pour cette troisième opération qui reviendra bien évidemment en 2017.