MANURACING

manuracing14.gif

Urbain de Belvès

belves2014.jpg

3D

3D.png

Azur Trial Team

azt2010.gif

Agenda
Galerie Vidéos

gallerievideos.jpg

Présentation

Fermer Résultats

Fermer Calendrier

Fermer Technique

Fermer BIKETRIAL LEGENDS

Fermer Histoire de Flèches

Fermer Historique du Trial

Musculation et Hygiène

Fermer Alimentation

Fermer DOPAGE

Fermer Hygiène sportive

Fermer Musculation en salle

Fermer Musculation inter saison

Fermer Musculation saison

Fermer Traumatologie

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Technique - Les marches

Les marches :

 

Il y a plusieurs types de marches (franches, négatives, doubles, triples...) et différentes techniques de franchissement telles que :

1/ Technique de base classique dit deux coups de gaz:

La technique de base consiste en deux coups de gaz et une extension : Commencez par reporter au sol la hauteur de la marche. Cela vous permet de constituer un repère où débuter le cabrage. Arrivez relativement doucement sur ce repère et mettez un premier coup de gaz pour cabrer la roue avant lorsqu'elle le franchit. Faites alors frapper votre roue contre l'obstacle, entre la moitié et les trois quarts de sa hauteur. Le second coup de gaz intervient lors de l'impact entre la roue arrière et la marche. Il doit être nettement plus puissant que le premier puisqu'il ne s'agit plus de maintenir la roue avant en l'air, mais de propulser la moto. C'est aussi à ce moment que vous devez déclencher votre extension. Alors que vous étiez sur l'arrière de la machine, jambes fléchies, pour en comprimer la suspension, vous devez vous jeter sur l'avant. Essayez de précéder légèrement la détente de l'amortisseur pour éviter de la freiner.
A la réception fléchissez les jambes pour amortir la réception, tasser les suspensions et augmenter la stabilité.
Si le sabot accroche, c'est que vous avez fait frapper la roue avant trop haut contre l'obstacle. Si au contraire vous sortez en chandelle au-dessus de la marche c'est que vous avez frappé trop bas...

2/ Technique de base usuelle dit un coup de gaz:

La technique en deux coups de gaz se perd car l'évolution des machines permet désormais de n'en mettre qu'un seul. Vous pouvez donc vous économiser le second coup de gaz en arrivant plus vite sur l'obstacle. Par contre levez bien la roue avant au même repère et déclenchez de nouveau l'extension juste avant la détente de l'amortisseur. La moto frappant plus fort et plus vite contre la marche grâce à un premier coup de gaz plus puissant, elle la gravit de la même façon qu'avec la première technique. C'est cette technique que nous employons généralement en mondial lorsque les marches sont supérieures à un mètre de haut et qu'il n'y a pas d'intérêt à faire un jump.


3/ Technique dite négatives :

L'embrayage intervient ici en plus des deux coups de gaz. Déterminez le début du cabrage de la même manière qu'avec la première technique, mais faites frapper votre roue là où l'avancée de la marche est la plus proéminente. Faites cirer l'embrayage dès que la roue avant touche l'obstacle et mettez un second coup de gaz tout en déclenchant l'extension. Attention, ne laissez surtout pas le temps à l'arrière d'aller sous la marche, vous vous encastreriez dedans ! En mondial nous utilisons cette technique pour la plupart des marches inférieures à 1 mètre. En effet, elle permet de gagner près d'une longueur de moto pour l'accélération qui suit la marche : la perte de l'impact de la roue arrière évite tout déséquilibre et permet de rouvrir les gaz dès le sommet.

4/ Technique dite jump :

Les jumps s’emploient lorsque le sol aux pieds de l'obstacle ne permet pas d'employer une autre technique. Lorsqu'il est jonché de cailloux roulants par exemple. A l'inverse des techniques précédentes, l'arrière doit ici frapper le premier. Reportez de nouveau la hauteur de la marche au sol et cherchez à ce niveau une souche ou un caillou qui vous servira d'appel pour décoller. Dans tous les cas cabrez presque à la verticale au moment où la roue avant arrive sur l'appel. Ensuite, tout dépend si vous avez pu ou pas mettre du gaz sur l'élan. Si c'est le cas, il ne vous reste plus qu'à déclencher une extension dans l'appel, sinon vous devez encore mettre un coup d'embrayage et de gaz, suivis d'une extension, dans l'appel.

Attention, puisque cette position rend impossible l'accès à la pédale de frein, il est impératif de faire frapper l'arrière dans la marche pour ramener l'avant au sol. Prenez donc garde à choisir un appel en relation avec la marche pour ne pas passer au-dessus d'elle !


L’analyse d’une marche est primordiale, il faut bien regarder sa nature et repérer où sont les trous ou bosses affin de savoir ensuite si l’on tapera ou pas la roue avant.


Date de création : 09/07/2004 @ 17:33
Dernière modification : 21/05/2008 @ 15:43
Catégorie : Technique
Page lue 15430 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Camping CHAMADOU

chamadou2.gif

3 Jours Du Cantal

cantal2013.png

Sondage
Pensez-vous que les élections des commissions de la FFM devraient être au suffrage universel des licenciés ?
 
OUI
NON
Ne sait pas
Résultats
Valorisons

valorisons.jpg

CTF

CDTF_photo.jpg

Ligue Rhône Alpes

ds0211logo.png

Technique en vidéos

technique.jpg

Ephéméride
Mercredi
30
Juillet 2014

Bonne fête à toutes les
Juliette


C'était aussi un 30 Juillet
1906

Gabriel Lippmann présente à Paris un procédé de photographie couleurs.


Né(e) un 30 Juillet 1947
Arnold Schwarzenegger


Pensez à souhaiter un bon anniversaire à :

Rebecca Cook le 03 08 Shaun Morris le 01 08 Morris Shaun le 01 08

Demain, c'est l'anniversaire de :

Jean-Philippe LERDA

Aviez-vous pensé à souhaiter un bon anniversaire à :

VANDEKASTEELE JORDANE le 24 07 ? Kuroyama Kenichi le 24 07 ?


Ajouter un anniversaire

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

Nouveaux messages

 Nombre de membres 1066 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




News letters
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
5601 Abonnés
^ Haut ^