MANURACING

manuracing14.gif

Agir Pour Le Trial

aplt2014.jpg

3D

3D.png

Azur Trial Team

azt2010.gif

Agenda
Galerie Vidéos

gallerievideos.jpg

Présentation

Fermer Résultats

Fermer Calendrier

Fermer Technique

Fermer BIKETRIAL LEGENDS

Fermer Histoire de Flèches

Fermer Historique du Trial

Musculation et Hygiène

Fermer Alimentation

Fermer DOPAGE

Fermer Hygiène sportive

Fermer Musculation en salle

Fermer Musculation inter saison

Fermer Musculation saison

Fermer Traumatologie

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Alimentation - Sels minéraux

Calcium Constituant principal des os et des dents. Il a un rôle général très important car on le retrouve dans toutes les grandes fonctions de l'organisme où son équilibre est primordial.

 

1.Excitabilité neuro - musculaire.
. Contraction musculaire.
. Transmission de l'influx nerveux.
2.Coagulation du sang.
3.Fonctionnement du cœur.

Son métabolisme est en inter - relation avec celui du phosphore: équilibre phosphocalcique compris entre 0,5 et 2. Il représente à peu près 1,6% du poids du corps, dont 98% dans les os. Les besoins sont de l'ordre de 600 à 800 mg par jour. Son absorption étant liée à l'acidité, elle se fera dans la zone acide du tube digestif, partie haute de l'intestin grêle; en relation avec les protides, les lipides, le lactose qui la favorisent mais aussi les acides oxaliques et physiques qui la diminuent. La vitamine D, la parathormone, la somathormone, les prostaglandines, les hormones sexuelles jouent un rôle important dans cette absorption. Les glucocorticoïdes à l'inverse bloquent la fixation du calcium sur les os.


Phosphore Squelette, système nerveux, échanges extra - cellulaires, équilibre acido - basique. Les liaisons phosphates (phosphorées) sont riches en énergie: ATP, ADP, AMPc, CP. Il assure aussi la phosphorylation oxydative des molécules pour pouvoir les brûler. On en trouve à peu près 600 grammes dans le squelette et 100 grammes sous forme de composés: phosphoprotéines, phospholipides, acides nucléiques. 800 mg à 1 gramme par jour. Ces besoins augmentent avec l'effort. L'absorption se fait dans la partie basse du grêle. Un apport en régime normal de 600 mg de phosphore et de 1200 mg de calcium est favorable. Si le taux de calcium augmente, l'absorption diminue (l'inverse ne se produit pas).

 

 


Potassium Plasma, lymphe, milieu intra - cellulaire. Il a un rôle important dans le métabolisme cellulaire, la synthèse protéique, la glycogenèse, l'excitabilité musculaire. Il est en inter - action constante avec le sodium et son équilibre est déterminant pour le bon fonctionnement musculaire. Pour 90%, il est stocké sous forme ionisée dans le milieu intra - cellulaire où il réglerait les pressions osmotiques. Le maintien de l'eau intra - cellulaire est sous sa dépendance alors que l'eau extra - cellulaire et surtout celle du milieu interstitiel est sous la dépendance du sodium. Les besoins sont de 50 mg par jour. Au niveau du métabolisme cellulaire, il favoriserait l'entrée des protéines dans la cellule. La glycogenèse active son entrée en relation avec l'insuline.

 

 


Sodium Il est fondamental pour tous les être vivants. Il règle les échanges d'eau entre les milieux intra et extra - cellulaire. C'est lui qui est responsable de l'eau dans le compartiment extra - cellulaire (milieu interstitiel + plasma). Il évite toute perte importante d'eau. Il a un rôle très important dans de nombreux métabolismes (Sodium dépendant). Il est nécessaire à l'excitabilité cellulaire et à la contraction musculaire. Son apport se fait essentiellement par le sel de cuisine (10 grammes par jour), mais aussi par l'alimentation et les boissons. L'absorption se fait au niveau de l'intestin grêle; elle est très rapide (50% en 6 minutes). Le rein est chargé de la réabsorption du sodium au niveau rénal sous la dépendance de l'aldostérone. Une alimentation hypersodée entraîne de l'hypertension car il y a augmentation des volumes circulant du fait de la rétention d'eau.

 

 


Fer Il est un composant de l'hémoglobine, de la myoglobine, des cytochromes. On le trouve sous forme stockée dans le foie et la rate (50 mg/kg chez l'homme, 3,5 mg/kg chez la femme). Les besoins sont de 15 à 25 mg par jour. Plus facilement absorbé sous la forme de fer ferreux que fer ferrique. Les activités nécessitant une irrigation importante des masses musculaires ainsi que les régimes hyperprotidiques et hyperglucidiques doivent comporter un apport plus important de fer (contrôle).

 

 


Magnésium Activateur enzymatique, il intervient dans le métabolisme glucides, protides, lipides, participe à la synthèse des protéines, rôle antispasmodique. Il est nécessaire au maintien du potassium intra - cellulaire. C'est un cofacteur des enzymes de l'énergétique (ATP,...). Son manque augmente la fatigabilité, l'irritabilité, diminue l'excitabilité et provoque des crises de tétanie en provoquant une hyperexcitabilité au niveau des plaques motrices. 5 à 7 mg/kg/jour; plus élevé chez l'enfant (13 mg) et chez la femme enceinte (15 mg).

 

 


Soufre, Fluor, Cuivre, Zinc En faible quantité, ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

 

 

. Cuivre: constituants des cytochromes - oxydases, synthèse protéique, production aérobie de l'ATP, synthèse de l'hémoglobine.
. Fluor: croissance osseuse et dentaire.
. Soufre: composant important des structures protéiques, de liaisons énergétiques. Agents de la respiration tissulaire, le soufre intervenant dans l'élimination des toxines.
. Zinc: constitution de nombreux enzymes et de l'insuline.

 

GAGLIARDINI THIERRY


Date de création : 25/11/2008 @ 21:54
Dernière modification : 25/11/2008 @ 23:40
Catégorie : Alimentation
Page lue 4667 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Camping CHAMADOU

chamadou2.gif

3 Jours Du Cantal

cantal2013.png

Sondage
Pensez-vous que les élections des commissions de la FFM devraient être au suffrage universel des licenciés ?
 
OUI
NON
Ne sait pas
Résultats
Valorisons

valorisons.jpg

CTF

CDTF_photo.jpg

Ligue Rhône Alpes

ds0211logo.png

Technique en vidéos

technique.jpg

Ephéméride
Samedi
30
Août 2014

Bonne fête à tous les :
Fiacre


C'était aussi un 30 Août
1935

En URSS, Stakhanov abat 109 tonnes de charbon dans la nuit... Exploit truqué.


Né(e) un 30 Août 1972
Cameron Diaz


Pensez à souhaiter un bon anniversaire à :

serge cesarini le 02 09 daniel jambon le 01 09 Jules hudry le 01 09 Benoit Dagnicourt le 05 09 Manzano Josep le 04 09 Nozaki Fumitaka le 01 09

Aviez-vous pensé à souhaiter un bon anniversaire à :

PHILIPPE COLAIRO le 29 08 ?


Ajouter un anniversaire

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

Nouveaux messages

 Nombre de membres 1073 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




News letters
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
5602 Abonnés
^ Haut ^