Championnat du monde pour les "petits" ...

jeudi 11 février 2021, par JMB

La FIM et la FFM viennent d’annoncer la création du Mini GP, sorte de championnat du monde sur piste pour les très jeunes.

Communiqué : 

La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et le promoteur du MotoGP, la DORNA, lancent pour 2021 les MiniGP World Series, un trophée vitesse international destiné aux pilotes âgés de 10 à 14 ans. 

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’inscrit pleinement dans ce projet et le MiniGP France sera organisé cette année.

La série comptera dix manches, se déroulera sur des pistes de karting et réunira au minimum une quinzaine d’enfants sur des Ohvale GP-0 160. Des machines de course motorisées par des monocylindres 4-T à quatre rapports de 160 cc qui présentent des roues de 10 pouces chaussées exclusivement d’enveloppes Pirelli. 

D’une puissance d’environ 15 chevaux, ces motos permettront aux plus jeunes de faire leurs premières armes en compétition. Le vainqueur de la série française pourra ainsi participer à une grande finale internationale organisée la semaine précédant le dernier Grand Prix de Vitesse 2021 à Valence (Espagne).

Alors on se prend bien entendu à rêver d’une telle initiative pour nos jeunes trialistes !

À l’image de ce qui se passe sur le championnat de France de trial, qui regroupe très jeunes et pilotes chevronnés.

On pourrait imaginer de telles épreuves de mondial, mixées avec des épreuves de championnat de France, d’Italie, d’Espagne etc.

Quel bel élan pour le trial et ses jeunes qu’une telle initiative pourrait impliquer ...

Alors, Messieurs de la FIM, n’hésitez pas à pousser le bouchon plus loin et pensez aux très jeunes trialistes ...