Contrôle technique moto : avec la FFMC ...

jeudi 4 mars 2021, par JMB

Il y a un peu moins d’un mois, nous attirions votre attention dans une news, sur la possibilité de voir le contrôle technique appliqué aux motos.

Nous avions mis en avant combien ce contrôle, s’il était appliqué, serait terrible pour les motos de trial, car en mode zoneuses, elles n’ont plus grand chose sur elles leur permettant de passer sans encombre ce possible contrôle.

Hier la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) a demandé au gouvernement Français de préciser sa position sur ce sujet ô combien épineux, dont l’UE est à l’origine.

Nous ne saurions trop vous recommander d’être solidaires et actifs avec la FFMC, car nous avons le sentiment que si ce contrôle était mis en place, ce serait catastrophique pour le trial.

En effet, pour les vendre et/ou passer ce contrôle, il faudrait les remettre en configuration "route" avec feu de freins, phare, clignotants ... et ligne d’échappement.

Ceci sera probablement possible avec quelques motos récentes, mais pour toutes les autres, celles qui font la masse des motos de trial, non seulement cela deviendra très compliqué, mais aussi, le cas échéant, nécessitera l’achat d’un kit, donc avec un coût pouvant devenir rédhibitoire. 

Bref des contraintes qui pourraient être fatales à notre sport, sauf à réserver nos motos de trial à ne plus être immatriculées et/ou légale, et donc de les cantonner à des terrains privés ... 😡