Grande distribution et deux roues ...

vendredi 5 février 2021, par JMB

À l’âge d’or du trial, dans les années 80 à 2000, la France était couverte de concessionnaires qui apportaient proximité et services.

Aujourd’hui le paysage a bien changé de ce côté là, et si on n’est pas totalement dans le désert, dans de nombreux coins de France, c’est malheureusement le cas.

Certes, des DHERBEY MOTO, LG TRIAL et autres, tiennent bon et ont mis au point des stratégies permettant de servir le trialiste, en toutes circonstances, et, fort heureusement, cela fonctionne plutôt bien, même si la proximité est toujours préférable, ne serait-ce que pour le contact humain.

Il y a quelques jours, le groupe FNAC DARTY annonçait que désormais ils proposaient à la vente dans leurs magasins, des scooters électriques de la marque Française RED ELECTRIC

De même, il y a quelques mois, CITROËN sortait son modèle de petit véhicule électrique urbain, l’AMI, à commander également chez FNAC DARTY, mais également en ligne.

Et ça marche pour l’AMI qui, bien que toute nouvelle venue sur le marché, s’affiche déjà en seconde position en 2020, avec 2609 ventes, du segment mini-voiture.

Depuis déjà longtemps on trouve des vélos dans de nombreuses enseignes de la grande distribution et fut un temps où DECATHLON avait largement contribué à la disparition des magasins de cycles ... qui, fort heureusement, depuis quelques temps, renaissent de leurs cendres, avec l’essor incroyable de la petite reine.

Et pour le trial ?

Faut-il espérer voir nos trials, électriques ou thermiques, en vente dans la grande distribution ?

Au contraire, faudrait-il s’en inquiéter ?

Notre marché est minuscule, aussi cela le préserve actuellement de l’intérêt des géants de la distribution, mais ne faudrait-il pas en passer par là pour relancer notre sport ?

En effet, imaginez les OSET, TRRS et ELECTRIC MOTION (qui recherche des revendeurs - voir annonce en photo plus bas), proposées chez FNAC DARTY : cela ne ferait-il pas naître des envies et des vocations ? et/ou au contraire finir d’achever le réseau de distribution actuel ?

Le débat est ouvert, n’hésitez pas à nous faire passer vos avis ...