Test trial : poignée ...

mercredi 9 décembre 2020, par JMB

D’origine les poignées montées sur les motos neuves, en tout cas toutes celles que j’ai achetées, sont plutôt fines.

Certains aiment bien, d’autres moins bien : je suis de ceux qui préfèrent les poignées un peu épaisses.

Pourtant je n’ai pas des mains particulièrement grandes (à venir dans les prochains jours une news au sujet de mains), mais je trouve que la tenue est plus aisée avec des poignées plus épaisses.

Longtemps j’ai utilisé des poignées HEBO qui malheureusement ne se font plus semble-t-il. Elles étaient bicolores : une partie noire et une partie translucide. J’aimais vraiment beaucoup ces poignées aussi, lorsqu’il a fallu les changer, ne les trouvant nulle part, j’ai contacté TR3B par e-mail afin de savoir où je pourrais en trouver (aucune réponse reçue ☹️), j’ai alors contacté DHERBEY qui m’a informé que ce modèle n’était plus proposé.

J’ai donc acheté ma première paire de DOMINO, épaisse, grise, comme sur la photo, et ai roulé plusieurs mois avec.

Il y a deux mois, achat d’une nouvelle moto, qui, bien entendu, était montée avec des poignées trop fines à mon goût, donc je me suis fendu d’une nouvelles paire identique à celle que j’avais déjà utilisée auparavant.

Quelle que soit la moto, je trouve ces poignées très agréables.

Tout d’abord on les a bien en main. Le revêtement donne une excellente adhérence dans le gant, facilitant la tenue du guidon.

La matière est intéressante (probablement un caoutchouc ou un TPE, matière issue du pétrole mais ayant des caractéristiques techniques identiques à celles du caoutchouc) car elle est à la fois dure et douce.

Dure, ce qui limite une usure prématurée.

Douce, probablement à cause des "picots" qui apportent un peu de souplesse du fait de leur petite mobilité.

Par roulage sec, elles sont parfaites. Et la bonne surprise c’est que même par temps de pluie on les garde bien en main.

Autre atout de la relative épaisseur, c’est l’amorti ressenti au niveau de la paume de la main. Les picots (encore eux) et leur matière forment un bon compromis qui absorbe une partie des petits chocs ressentis surtout en interzone.

Bref un bon produit qui semble ne pas s’user trop vite ... mais à ce sujet j’en saurais davantage dans les mois à venir ...