Trial compétition : harmonisation ?

jeudi 21 janvier 2021, par JMB

Il y a quelques jours, nous avons mis en ligne le calendrier du championnat d’Italie de trial 2021.

Hier nous avons porté à votre connaissance le calendrier du championnat d’Espagne 2021.

Enfin, il y a quelques semaines, nous avons publié le dernier calendrier du championnat de France 2021.

En Europe, il y a quatre grandes nations du trial, et sans être irrévérentieux vis à vis des autres pays, on peut citer : l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre et la France.

Bon, les Anglais ils sont sortis de l’Europe donc on n’en tient pas compte ... 😂

Plus sérieusement, si on prend en compte les catégories proposées dans les championnats espagnol, italien, français et en mondial :

- Espagne : TR1, TR2, TR3, TR4, Cadet, Féminin, Jeune et Vétéran.

- Italie : International, TR1, TR2, TR3, TR3 125, TR3 Open, Féminin, TR4.

- France : Élite, Expert, S1, Open, S2, Féminin, Trophée féminin 1 & 2, Espoir 1 à 4, Vétéran et E-Trial.

- Mondial : Trial GP, Trial GP Féminin, TR2, TR2 Féminin, Trial 125, Trial E.

À la lecture de tout cela on se dit qu’à l’heure de l’Union Européenne et dans un but de simplification et de meilleure compréhension, ne pourrait-on pas imaginer apporter un peu d’harmonie dans tout cela ?

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les catégories des championnats d’Espagne et d’Italie sont assez proches ... alors que celles de la France sont plus franco françaises !

Les différentes fédérations ne pourraient-elles pas discuter entre elles afin d’adopter une organisation basée globalement sur celle du mondial qui devrait faire référence ?

TR1, TR2, TR3, TR4 etc. c’est simple et aussi parlant que cela l’est dans l’esprit de nombreux trialistes lorsqu’on évoque les catégories en ligues : S1, S2, S3, S4 !

Enfin cela aurait l’avantage de favoriser la simplicité si de bonne aventure, des épreuves regroupant deux pays, comme ce fut le cas dans le passé entre l’Espagne et la France, voyaient à nouveau le jour.

À méditer non ?