Trial et Bande Dessinée !

mardi 22 décembre 2020, par Gilles

Dans leur enfance, nombre d’entre vous (parmi nos followers d’un certain âge) ont certainement attendu avec impatience l’arrivée à la librairie de leur hebdomadaire favori.

Aaah ! Dévorer la suite des aventures Rahan Fils des âges farouches ! (dont l’auteur Roger Lecureux roulait en championnat de vitesse en moto ancienne), les aventures du Docteur Justice et de son « Cri qui tue », de Pifou (Glop glop !) et autres Hercule le chat.

C’est bien de Pif Gadgetd’ailleurs de retour dans les kiosques, dont je veux parler ! 

Ma bibliothèque éclectique faisant aussi bien se côtoyer H.G Wells et Franquin, Jules Verne et Hergé ou George Orwell et Enki Bilal, j’ai retrouvé dans mes archives un Pif Gadget Poche « Spécial Moto » de 1974.

Intéressant pour les amateurs de Trial puisque s’y côtoient notamment en photo : Claude Peugeot partant randonner sur sa fidèle Bultaco « Kit Campéon »Charles Coutard en équilibre sur une poutre, et Don Smith, cigarette au bec, au guidon d’un prototype Kawasaki Trial !

A ne pas louper également l’album de Michel Vaillant "Rodéo sur 2 roues" dessiné et scénarisé par Jean Graton en 1971 qui est une pure merveille !

Vous pourrez y admirer les "Vaillantes" de Trial qui illustrent cet article avec en guest stars à leur guidon des noms prestigieux comme Joêl Robert (6 fois Champion du monde de Moto Cross entre 1964 et 1972) et Jacky Icks (Champion de Belgique de trial en 1963 sur Zundap) mais aussi le prototype Harley piloté par Steve Warson, le fidèle comparse de Michel Vaillant.

Même Mick Andrews y fait une apparition sur son Ossa !

Ne renions donc pas les saines lectures de notre enfance car, en cherchant bien, il est possible d’y trouver de petits trésors inattendus !